Landrat des Kantons Uri, Plenarsaal, © Bote der Urschweiz

f_0001_kantonsparlamente.txt

Les parlements cantonaux

Les 26 parlements cantonaux de Suisse sont aussi différents que les cantons eux-mêmes. Ils sont des organes importants de législation et de haute surveillance, mais sont rarement au centre de l'attention du public, contrairement à l'Assemblée fédérale et aux autorités communales.

La banque de données sur les parlements cantonaux ne doit pas seulement servir aux parlements et aux services parlementaires, mais aussi aux hautes écoles, aux médias et au public. Bien entendu, elle ne déploie aucun effet juridique, mais elle peut donner une vue d'ensemble en tant qu'aide à l'orientation.

La base de données a été publiée pour la première fois sur Internet en 2006 et a été arrêtée en 2021 pour des raisons financières et en raison de lacunes qualitatives. L'année suivante, la maison d'édition parliaments.ch l'a réactivée. En collaboration avec une équipe de spécialistes, la plateforme a entre-temps été améliorée sur le plan du contenu et de la technique.

Le projet est porté par une association composée de personnalités de renom issues du milieu des parlements, des médias et des hautes écoles.